Les grands principes de la réforme LMD
Une formation en trois grades :
- Licence : bac + 3
- Master : bac + 5
- Doctorat : bac + 8
Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc...
Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables.
Formation organisée en grands domaines avec des parcours-types.
Favoriser la réussite de l'étudiant avec des offres de formation diversifiées et un meilleur accompagnement pédagogique.
Organisation de la formation LMD
Deux types de licence :
La licence appliquée
- La licence appliquée vise essentiellement à habiliter les étudiants qui en sont titulaires, à rejoindre le marché de l'emploi. Elle permet aux diplômés les plus méritants de se porter candidats, dans la limite de la capacité d'accueil, aux études de master professionnel.
- La conception de la formation et son organisation se font en partenariat avec le milieu professionnel, de manière à permettre à l'étudiant d’envisager progressivement son projet d'études ainsi que son projet professionnel.
- La licence appliquée cible un vaste champ de métiers dans un secteur économique donné et se fonde sur le principe de la spécialisation progressive.
- Elle comporte des enseignements communs favorisant le passage d'un parcours à un autre, d'une spécialité à une autre.
- En accord avec le milieu professionnel, il est possible d'affiner et de cibler la spécialisation au cours des semestres 5 et 6 de la licence, en vue de préparer à un métier déterminé, au profit d'un nombre limité d'étudiants, selon des modalités à préciser dans une convention à établir entre l'établissement universitaire et ses partenaires du contexte économique.
La licence fondamentale
- La licence fondamentale vise à habiliter les étudiants qui en sont titulaires, à rejoindre le marché de l’emploi, soit directement, soit après avoir reçu une formation spécialisée en la matière. Elle permet également aux meilleurs diplômés de s’inscrire, dans la limite de la capacité d’accueil, au master recherche ou au master professionnel.
- Les nouvelles technologies de la communication et les outils pédagogiques innovants sont utilisés dans les deux formations.
Pour plus d'informations cliquez ici :
http://www.mes.tn/lmd/